Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques d'un Homme de peu de Foi
Les Chroniques d'un Homme de peu de Foi
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
22 juillet 2010

BESOIN DE DISCERNER UN APPEL

BESOIN DE DISCERNER SUR COMMENT CONCILIER

REPONDRE A L’APPEL DU CHRSIT ET DE LA VIERGE MARIE,

VIE DE FAMILLE ET VIE PROFESSIONNELLE

BESOIN : le besoin peut être naturel ou pas. Il peut également être une nécessité. Il sera très souvent l’expression d’un désir provoqué par un manque plus ou moins fort. Il est le fruit d’une frustration, d’un vide qui n’est pas comblé. Il exprime l’envie de grandir (dans sa foi) et de s’améliorer (dans sa vie de chrétien).

DISCERNER : discerner c’est prendre le temps de réfléchir. C’est prendre du recul, de la hauteur, peser le pour et le contre. La particularité pour un chrétien c’est que cette réflexion se fera à la lumière de la foi et de la Parole. Le discernement ne se fait pas dans le bruit. Il nécessite de se pauser, de s’arrêter sous l’ombre de Dieu.

CONCILIER : en toute chose, n’est ce pas ce que nous faisons tous les jours dans nos vies ? Vie familiale, amicale, professionnelle, sociale, politique… A tout moment nous concilions tel et tel élément de notre vie. Tout au long de sa vie, nous organisons nos vies en fonction de nos aspirations, convictions, et de nos situations. Concilier est une affaire de choix à faire en cohérence, en partage et dans le respect de l’autre (conjoint, enfants, famille, amis, Eglise, collaborateurs, partenaires…). La conciliation nous poursuivra jusqu’à notre mort. Notre vie n’est jamais totalement aboutie. Elle est une succession de conciliations. La vie des sacrements est là pour nous le rappeler. Dans le Baptême nous naissons enfants de Dieu. Eucharistie : nous avons besoin de nous nourrir à la source pour grandir. Mariage et ordre : nous exprimons notre vocation et notre maturité. Réconciliation : nous avons besoin de  nous laver, du repos de l’âme pour repartir de plus belle. Le sacrement des malades et des morts nous préparent à notre départ et nous renforce. La confirmation vient  nous confirmer dans notre devoir d’aller porter la bonne nouvelle à tout moment. Les 7 sacrements nous rappellent qu’à chaque étape de sa vie, il va falloir faire des choix responsables et assumés, il va falloir concilier.

APPEL : il y a toute sorte d’appels. Appel téléphonique, appel à l’aide, appel à présence, appel aux dons, appel de Dieu… Un Appel est souvent une invitation. Une invitation qui souvent demande une réponse. La main tendue, nous la prenons ou la refusons. Nous sommes appelés. Nous sommes également appelés à appeler (Marie). Répondre à un appel c’est accepter de cheminer avec  Dieu, le Christ et les autres. Encore faut-il entendre cet appel… Et être patient. Nous pouvons recevoir un appel de Dieu et avoir la conviction de pouvoir y répondre. Ce que nous ne maitrisons pas c’est le temps que nous allons prendre pour être prêt et pour pouvoir y répondre. Un appel se discerne en silence, loin de tout. Il ne souffre pas de précipitation. Nous sommes prêts ou nous ne le sommes pas. Il faut écouter ce que nous dit le Seigneur. Il faut laisser agir l’Esprit de Dieu.

APPEL DU CHRIST ET DE MARIE : C’est Dieu qui appelle. Il nous appelle par son fils mort sur la croix pour nous sauver. Il appelle ses disciples qui en appellent d’autres. Il appelle Marie qui est la première disciple et la première qui fait confiance et accepte sa mission. La dévotion à Marie est acceptée par l’Aglise et encouragée dans la prière (Rosaire et chapelet, Je vous salue Marie, Magnificat…). Marie est la première chrétienne et la première Sainte. Elle nous interpelle et nous demande de la suivre sur les pas du Christ. Ses messages et apparitions vont dans ce sens. Mère de Dieu et de tous les hommes, elle nous invite à servir notre Père, notre Dieu.

FAMILLE : Il existe la famille nucléaire. Mais aussi la famille composée de tous nos frères et soeurs dans le baptème. Nous, laïcs engagés dans le mariage, nous ne devons pas perdre de vue notre vocation : le mariage et la famille. Construire un couple, un foyer, une famille voila une mission voulue par Dieu. Et c’est au cœur de la Famille (agneau pascal) que se joue le salut de son prochain. La Pâques, la fête du ressuscité doit se vivre au cœur de la famille. La famille est un lieu d'accueil, d'ouverture et de partage. La famille est le socle d’une société juste et respectueuse de son prochain. Elle est le pilier d’une vie réussie. Que serait une vie professionnelle sans la réussite familiale. Un échec… L’épanouissement dans sa vie familiale entraîne bien souvent un épanouissement dans toutes les actions entreprises. Nous les engagés dans le mariage, devons préserver cette vie de famille et toujours veiller à cet équilibre fragile qu’est une famille heureuse.

VIE PROFESSIONNELLE : Une famille chrétienne, un chrétien épanouis rayonneront en toutes choses et à tous moments. Un chrétien peut agir et vivre en chrétien à tout moment. Même quand dans notre métier, notre entreprise, dans nos relations nous sommes confrontés à des situations qui ne nous satisfont pas totalement. Ne peut on pas toujours se dire « qu’est ce que je peux faire de plus qui serait plus en cohérence » ? (Un sourire, un accueil, une exigence avec soi même, une relation de qualité…). Ne pouvons-nous pas considérer que le Christ est avec nous en tout instant. Et donc agir avec lui en tout instant. Si Jésus était mon associé, que ferait-il à ce moment ? Si Jésus était mon coéquipier, que ferions nous ensemble ? Si Jésus était mon collaborateur, que ferions nous  ensemble ? La vie professionnelle serait peut être plus légère à certains moments si nous n’oublions pas que Jésus est à nos côtés…

Dans tous les cas de figure, la vie ne serait elle pas plus simple si nous n’oublions jamais que Jésus est à nos côtés à tout instant. Il suffit de l’écouter, le prier et le servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité