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Les Chroniques d'un Homme de peu de Foi
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23 mars 2011

Marie, première Charismatique?

MARIE, PREMIERE CHARISMATIQUE?

Il n'est pas simple de définir le renouveau charismatique. En lisant le "CREDO" de Benoît XVI, je suis tombé sur quelques lignes qui m'ont éclairé. Extrait :

"Revenons encore à la salutation de l'ange. Marie est appelée "pleine de grâce". Le terme grec pour grâce (charis) a la même origine éthymologique que les mots joie et se réjouir (chara, charein). La joie provient de la grâce. Celui qui est en état de grâce peut donc se réjouir d'une joie profonde et durable. Et , inversement, la grâce est la joie. Qu'est ce que la grâce? C'est la question qui se pose face à notre texte. Notre religiosité a bien trop chosifié ce concept, considéré la grâce comme quelque chose de surnaturel, caché dans notre âme. Et comme nous n'en sentons pour ainsi dire rien, elle finit par nous paraître sans importance, et devenir un mot vide de sens, réservé au vocabulaire typiquement chrétien, sans aucun rapport avec la réalité vécue au quotidien. En fait, la grâce est un concept relationnel, elle ne nous informe par sur une qualité d'un "je", mais sur une relation entre un "je" et un "tu", entre Dieu et l'homme. "Tu es pleine de grâce" pourrait donc se traduire par "tu es remplie de l'Esprit saint, ta vie est en lien avec Dieu". Petrus Lombardus, dont l'ouvrage de théologie fit autorité durant environ trois siècles au Moyen Âge, défend la thèse selon laquelle grâce et amour sont la même réalité, mais que "l'amour est l'Esprit saint". La grâce, au sens propre du terme, n'est pas un "quelque chose" qui vient de Dieu, mais Dieu lui même. La Rédemption signifie que Dieu dans son agir divin se donne lui-même à nous. Le don de Dieu est Dieu, Lui qui, en tant qu'Esprit saint, est en communion avec nous. "Tu es pleine de grâce"- cela signifie donc que Marie s'est totalement ouverte à Dieu, sans crainte pour son avenir, elle s'est entièrement remise dans sa main sans aucune restriction. Cela signifie qu'elle vit en totale relation avec Dieu. Elle écoute et prie, son esprit et son âme sont toujours en éveil pour percevoir les multiples appels du Dieu vivant. Elle prie, elle est toujours tournées vers Dieu, c'est pourquoi elle aime de toue la dimension de l'amour vrai, mais elle est aussi prête à souffrire, ce qui est aussi inclus dans l'amour."

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