Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques d'un Homme de peu de Foi
Les Chroniques d'un Homme de peu de Foi
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
30 septembre 2009

ESPRIT SAINT ?

L’ESPRIT SAINT

Pour tous chrétiens, il est un sujet vaste et inépuisable : L’Esprit Saint. Il est présent dès la création et il nous est donné après la Résurrection du Christ. Il est un mystère. Il est une personne. Il est indivisible du Père et du Fils. Il agit en tout lieu et en tout temps. Il est en nous.

Le texte ci-dessous n’a pas la prétention d’expliquer l’Esprit Saint, ni de le définir. En tant qu’accompagnateur de catéchumènes, je le leur ai exposé pour les sensibiliser sur son action qui prend racine dans le cœur de Dieu et du Christ.

UNE HISTOIRE D’INCOMPREHENSION…

L’Esprit Saint est à la fois quelque chose de très simple et un mystère... Lorsque que je parcours la Bible, ce qui me frappe en première lecture, c’est cette formidable incompréhension ou mésentente entre Dieu et les hommes. Dans l’ancien testament, Dieu et l’Homme se lient d’une relation toute singulière et extraordinaire. Les textes nous délivrent les récits d’un amour profond et d’une filiation indestructible. Dans le même temps, ces textes nous relatent une succession de crises et de guerres dévastatrices. Dans le Nouveau Testament, Dieu nous envoie son fils pour être mieux compris. Le Christ nait, vient, parle, agit, meurt et ressuscite sans être compris par la très grande majorité des hommes. Il faut attendre la Pentecôte, pour que ses proches comprennent enfin le sens de la parole de Dieu et la venue de son Fils. Déjà Jacob s’exprime ainsi dans la Genèse : « En Vérité, Yahvé est en ce lieu et je ne le savais pas ».

Dieu, le Christ, L’Esprit Saint, nous les avons en nous. Mais nous ne le savons pas…

LE MYSTERE DE LA TRINITE, UNE ET MÊME PERSONNE

L’Esprit Saint est aujourd’hui parmi nous, en nous, avec nous. Il agit en nous et à travers nous. L’Esprit Saint est une personne. Dieu, le Père, se révèle à nous en actes et en paroles (ancien testament). Il se donne à nous en nous envoyant son fils, Jésus Christ, et Jésus nous sauve par la Croix. C’est Dieu fait Homme. Une fois ressuscité, le Christ nous offre la présence divine permanente : L’Esprit Saint. C’est celui que Jésus promet pour que nous cheminions avec lui dans la Vérité. Il n’a pas voulu nous laisser tout seul, seul avec nos incompréhensions, nos doutes, nos peurs… L’Esprit Saint est Celui qui révèle l’Amour de Dieu pour les Hommes. Le Christ nous a montré le chemin par sa vie en tant qu’homme, sa parole et ses actes, sa mort sur la croix, sa résurrection et sa montée au ciel. Il nous a donné L’Esprit Saint pour cheminer en son nom, en lui et avec lui.

Dieu, c’est Le Père, le Fils et L’Esprit Saint qui ne font bien qu’une et même personne.

Le Père, le Fils, L’Esprit Saint : la Sainte Trinité. Cela nous rappelle avec force la Sainte Croix. Quel merveilleux et extraordinaire symbole qu’est le signe de croix. Il symbolise bien quelque chose de très fort : l’unité des trois personnes. Le Père et le Fils à la Verticale (L’Amour filiale, le sacrifice et le salut) et L’Esprit Saint à l’Horizontale comme pour mieux embrasser le monde (l ‘amour pour tous les hommes, l’amour pour tous nous sauver) ! Dieu, c’est Le Père, le Fils et L’Esprit Saint qui ne font bien qu’une et même personne, dans l’amour.

L’ESPRIT SAINT, UN DON, DES DONS

L’Esprit Saint est Amour substantiel et personnifié, il est le don parfait et gratuit de Dieu.

Cela est particulièrement visible lors des sacrements. A chaque fois, le chrétien vit une formidable rencontre avec Dieu. Par l’Esprit Saint, Dieu agit en nous. Il nous enseigne le chemin à suivre pour nous conduire vers la vérité. Le Christ nommait L’Esprit Saint : Esprit de Vérité. Dieu, par sa miséricorde nous fait un don précieux : le don de l’Amour. Cet Amour Dieu nous l’a répandu dans nos cœurs. Il est le principe de la vie nouvelle dans le Christ rendue possible puisque nous avons reçu une force. Une force terrible, celle de l’Esprit Saint. Il nous donne les moyens de suivre le chemin du Christ. Et c’est par la puissance de l’Esprit que nous pouvons porter du fruit.

Quels sont ces dons ? Le premier don de Dieu est l’Amour. Il est dit dans la tradition chrétienne que l’Esprit Saint nous en donne sept autres qui en découlent. Ces dons appartiennent au Christ. Ils nous aident à être plus Saint et à réaliser l’œuvre de Dieu (si bien-sûr nous les cultivons…). C’est une force, un moyen, un outil, une clé pour nous rendre plus Saint. Les voici :

L’Esprit Saint nous fait don de :

-         Sagesse : pour discerner ce que Dieu attend de nous, et savoir reconnaître et accueillir ses dons dans notre vie.

-         Intelligence : pour nous aider à approfondir et à comprendre la Parole de Dieu.

-         Conseil : pour savoir se mettre à l’écoute de Dieu et se laisser conseiller, guider par lui.

-         Force : pour rester fidèle à l’Evangile et oser témoigner du Christ aux autres.

-         Science ou connaissance : pour nous aider à mieux saisir le vrai sens de la vie, pour nous mêmes et pour les autres.

-         Piété : Aujourd’hui on dira adoration. C’est savoir prier Dieu, le Louer, le remercier en toutes circonstances et percevoir qu’il est toute notre vie.

-         Crainte de Dieu : ce n’est pas voir peur de Dieu ! C’est être conscient de sa grandeur, l’admirer et l’aimer comme un enfant aime son père, à la manière de Saint Thérèse de l’enfant Jésus. On appelle aussi ce don « Affection filiale ».

Ces dons, ne sont pas des « armes » pour vivre en homme sur une terre d’hommes. Ils ne nous donnent pas le pouvoir suprême d’être supérieur aux autres. Non, ils nous sont donnés pour nous tourner tout entier vers le Christ et pour vivre en vérité. Ils nous sont donnés pour rayonner et pour porter la Bonne Nouvelle : la promesse d’une vie Eternelle, la béatitude et le bonheur.

L’Esprit Saint agit en nous. Il est à nos côtés et en nous. L’Esprit Saint est Action.

LES ACTIONS DE L’ESPRIT SAINT DANS NOS VIES

Les sacrements, la prière, la Charité

Les sacrements :

L’Esprit Saint s’exprime particulièrement lors des sacrements. Ils sont une famille, un ensemble indissociable qui prend racine dans le baptême. Ils sont des marques de l’Esprit Saint. Ils sont vivants et vivifiants. Ils sont efficaces, visibles et portent du fruit. Ils font du bien. Ils donnent la liberté.

Le Baptême : Viens ! Le Seigneur nous appelle et nous fait un don : le don d’une vie nouvelle, d’une vie éternelle. Avec le Baptême, nous devenons enfant de Dieu.

La Confirmation : Va ! C’est la confirmation du don que nous avons reçu au Baptême. Il faut alors déployer toute la richesse que nous avons reçue. Le chrétien est alors invité à manifester par toute sa vie son appartenance au Christ et l’amour qu’il a pour lui. Dieu nous appelle ! La vocation chrétienne est un appel gratuit de Dieu. Au moment de la confirmation, l’homme ou la femme choisi de répondre à l’appel! Par l’onction, le Chrétien est consacré pour une mission : annoncer la bonne nouvelle. L’homme baptisé a été appelé et a reçu. L’homme confirmé reçoit et est appelé à donner ! Le catéchisme de l’Eglise précise les Effets de la confirmation. Appelons cela les « 3 E » : E comme Eglise (par le sacrement de confirmation, les fidèles sont plus parfaitement liés à l’Eglise (comme les disciples au moment de la Pentecôte), Esprit (ils sont doués d’une force spéciale qui vient de l’Esprit Saint), Envoi (ils sont plus étroitement invités à répandre et à défendre la foi en véritables témoins du Christ). La confirmation est la jointure des sacrements d’initiation : ce que l’on a reçu, il est maintenant temps de l’offrir. Matthieu 10,8 : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ».

L’Eucharistie : Ensemble ! Faisons corps avec le Christ et rassasions nous à la source ! A abuser sans modération. En communiant au pain et au vin, au corps et au sang de Jésus, nous recevons le Christ et nous nous donnons tout entier au Christ « Que l’Esprit Saint fasse de nous une éternelle offrande à ta gloire » !

La Réconciliation : Reviens à moi et repart ! Un Péché est un acte qui en volonté et en conscience nous détourne de l’amour de Dieu. Le Péché nous détourne de son amour pour nous et de notre amour pour lui. C’est un acte qui nous éloigne de la volonté de Dieu et qui nous détourne de la face du Christ. Grâce au sacrement de réconciliation nous recevons de la miséricorde de Dieu le pardon de l’offense que nous avons faite et du même coup nous sommes réconciliés avec le Christ et son Eglise. Nous pouvons à nouveau contempler la face du Christ. Le sacrement de réconciliation est une action complète de l’Esprit Saint : dans la miséricorde de Dieu, il y a pénitence (je reconnais), le pardon (je demande pardon) et la réconciliation (je peux à nouveau me tenir debout).

Le Mariage : A l’image de l’Alliance du Christ et de l’Eglise (son épouse), l’homme et la femme deviennent Saints et ferons des Saints.

L’Ordination : A l’image du Christ, l’Alliance des paroles et de la grâce de Dieu font de nos prêtres des Pasteurs.

La maladie et la mort : L’Alliance de la souffrance et de la Gloire de Dieu nous soulage et nous sauve.

Lors de chaque sacrement l’Esprit Saint nous est donné. Que devons nous faire de ce présent immensément précieux et extraordinaire ? Que fait –on lorsque nous recevons un arbre à planter ? Je l’arrose chaque jour patiemment et abondamment pour qu’il soit fort, pour qu’il grandisse et pour qu’il donne du fruit. Pour nous les hommes, c’est la même chose. Souvenons-nous de la parabole des talents. Un talent, nous devons le faire fructifier. L’Esprit Saint c’est pareil. Lorsque nous le recevons, nous avons le devoir de le développer, de le cultiver et le faire fructifier. Nous avons le devoir aussi de redonner ce que nous avons reçu.

La Prière :

L’Esprit Saint est un don par excellence de la prière. Le Christ, Les Apôtres et Saint Paul nous invitent à prier sans cesse, en tout temps, nuit et jour, et en tout lieu. La prière est confiée à tous ! Elle jalonne l’existence de tout chrétien, son travail, son repos, ses détentes, et pour ceux qui le peuvent, son sommeil… La prière est donc essentielle dans la vie d’un Chrétien.

La Charité :

Le don de Dieu : aimer son prochain !

LES FRUITS DE L’ESPRIT SAINT

Les sacrements sont visibles et efficaces. Ils portent du fruit.

Les fruits :

Les fruits (un but, un résultat, une réalisation, une production) sont des perfections que forme en nous L’Esprit Saint. C’est un peu des prémices de la gloire éternelle, à la vie éternelle :

-         Charité : commandement du Christ : Aimer Dieu, les autres, et soi même

-         Joie : la joie du royaume de Dieu

-         Paix : durée et sécurité d’un ordre juste

-         Patience : laisser du temps, ne pas se précipiter, être humble, ne pas être enfant gâté, ne pas consommer…

-         Longanimité : patience avec laquelle un être puissant et bon endure injures, insultes et coups alors qu’il pourrait les punir. Gifle sur une joue, tendre l’autre joue…

-         Bonté : Faire le bien plutôt que le mal Qualité morale qui porte à faire le bien, à être bon pour les autres.

-         Bénignité : Disposition du cœur par laquelle on se plaît à faire du bien à autrui

-         Mansuétude : douceur, Douceur d’âme qui porte à être indulgent, patient, clément

-         Fidélité : dans son amour, ses engagements, ses devoirs C'est le respect de la parole donnée, la constance dans les affections et les sentiments, la loyauté dans ses engagements. La fidélité est le fruit de l'Esprit, elle est avant tout un état intérieur du coeur et de l'esprit.

-         Modestie : Retenue dans la manière de penser et de parler de soi; Pudeur, décence

-         Continence : Disposition vertueuse de celui qui maîtrise, contient ses désirs sensuels et sexuels. Cette abstention peut être soit provisoire, par exemple dans le cas d'un couple qui fait ce choix pour des raisons spirituelles, ou bien au contraire un choix permanent, par exemple dans la perspective d'un célibat consacré.

-         Chasteté : C'est une manière de vivre sa sexualité, dans le mariage comme dans le célibat. Elle consiste à accepter sa propre sexualité pour en faire un chemin de rencontre de l'autre accueilli dans sa richesse et sa différence et reçu comme un don, sans le posséder ni l'asservir. Tous les baptisés sont appelés à cette qualité d'amour chaste quelle que soit leur condition de vie.

Les Grâces :

L’Esprit Saint accorde également ce que la tradition chrétienne appelle les Grâces. Les Grâces sont un don de Dieu d’un bout de sa propre vie… Elles désignent la bienveillance absolument gratuite que, de toute éternité, Dieu témoigne à l'homme en l'appelant à partager sa propre vie. C'est l'intimité avec le Dieu de Jésus Christ donnée par le baptême et renouvelée par les sacrements. C'est par la Grâce que Dieu nous sauve. Elle est un Don de l’Esprit Saint qui nous justifie et nous sanctifie.

Il existe les Grâces sacramentelles. Ce sont des dons propres aux différents sacrements.

Et il existe les Grâces spéciales. Ce sont les Charismes (faveur, don gratuit, bienfait). Ils sont au service de la Charité qui édifie l’Eglise. La grâce échappe à notre expérience et ne peut être connu que par la foi.

POUR CONCLURE

L’Esprit Saint est une notion simple et mystérieuse à comprendre.

L’Esprit Saint est une personne.

C’est un Don gratuit de Dieu. Un don d’Amour.

Il nous fortifie et nous transforme de l’intérieur.

Il agit en nous, nous pousse à agir et nous aide à être plus Saint.

Il nous pousse à agir en Vérité.

L’Esprit Saint est action.

Il nous aide à édifier l’Eglise, à être une communauté rayonnante, vivante et résolument tourné vers le Christ.

Il nous aide à trouver le bonheur !

Nous, Chrétiens, catholiques, nous cherchons chaque jour à nous convertir, à lire et à comprendre la Parole, à prier, et enfin à servir notre Prochain. L’Esprit Saint est là pour nous rendre fort dans cette mission. Nous, Chrétiens, Catholiques, nous aimons le Christ. L’Esprit Saint nous donne cette capacité. Et aimer le Christ, c’est aimer son Prochain. L’Esprit Saint nous rassemble et nous jette dans les bras les uns des autres. Il nous pousse également au-dehors. Il fait éclater la communauté vers l’extérieur.

Aujourd’hui, chacun de nous, non croyants, non pratiquants, néophytes, catéchumènes, catholiques, chrétiens, religieux, consacrés, prêtres, sommes-nous capables de prêcher la Bonne Nouvelle par notre parole, notre action, par notre amour, par notre vie ? Sommes-nous capables de sortir de cette église et d’annoncer la parole de Dieu porteuse de vie, la parole dont le monde a tellement soif ? En sommes nous vraiment capables ?

N’ayons pas peur ! Ayons confiance !

Matthieu SG

Réunion Catéchuménat – Paroisse d’Asnières 2009

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité